Qui sommes-nous ?

Aux origines de Qondor, un tandem d’experts passionnés

Leur mission : Libérer, accélérer et rendre toujours plus accessible la pratique du golf

C'est lors d'une rencontre fin janvier 2020 dans le cadre de Réseau Entreprendre Nord qu'est né le projet Qondor.

Antoine évoquant son travail de recherche et développement de matériel électronique et de plateforme répondant à des enjeux de géolocalisation, Benoit a rapidement fait le lien avec des cas d'usage dans la pratique du golf qu’il avait identifiés depuis plusieurs années.

En effet, Benoît, passionné de golf, nourrissant des frustrations en tant que pratiquant, vit
des réponses dans la vision technologique portée par Antoine.

Grâce aux 10 ans d'expérience d'Antoine chez Decathlon au service des clients, le benchmark des frustrations, des idées et des offres pensées par Benoît fut rapidement structuré pour en évaluer la pertinence auprès du marché.

C'est avec de nombreux entretiens auprès des directeurs de golf et un questionnaire auprès de plus de 400 pratiquants, que les fondamentaux du projet ont été confirmés notamment par des lettres de soutien encourageantes de golfs.

Benoit LESUR

Co-fondateur & CEO

Passionné par le business development, entrepreneur dans l’âme, Benoit crée ses premières entreprises en 2003 et 2004.

Puis il consolide sa compréhension des organisations en intégrant les comités de direction et en pilotant des P&L importants au sein de grands groupes du digital (HP, Ares, Econocom, Visiativ).

Il est stratégique, pragmatique, passionné et orienté client.

C’est ainsi qu’il apporte continuellement de nouvelles idées, crée de nouveaux services, de nouveaux business models.

Parmi ses plus belles réussites :

  • l’ouverture des marchés francophones (BeLuxSuisse) pour un groupe étranger devenu un acteur majeur
  • la construction d’une organisation de 150 personnes en deux ans.

C’est également dans cet esprit que Benoît partage ses expériences en accompagnant des start-ups dans le développement de leur entreprise tant en bénévolat via le Réseau Entreprendre Nord que par ses activités de conseil.

Antoine DURAND

Co-fondateur et CTO

Ce qui anime Antoine, c’est générer de la valeur au travers de technologies utiles, résoudre des problèmes et créer de nouveaux usages.

Il a mis ses convictions au service de Decathlon pendant 10 ans en pilotant des
équipes à l’international et des projets intrapreneuriaux dans l’innovation numérique au service de dizaines de milliers de collaborateurs et de centaines de milliers d’utilisateurs sportifs.

Antoine a aussi eu la chance de travailler à Londres ce qui lui permet d’avoir une bonne connaissance de la culture et des valeurs qui sont prônées outre Manche.

De retour en France, il a notamment créé, dans une démarche intrapreneuriale, Decathlon Labs : un laboratoire de recherche et de développement où est imaginé l’avenir du numérique pour le retail.

Pour cela, Antoine a su s’entourer de développeurs et de chefs de projet pour déployer ces innovations dans de nombreux pays dans le monde (dont la Chine, la Russie, Hong-Kong, le Brésil, etc.) chacun avec ses spécificités d'expérience client.

Au sein de Qondor, Antoine s’occupe de la stratégie et de la roadmap technologique.

Leur binôme constitue un tandem solide et très expérimenté, basé sur une complémentarité optimale et des tempéraments au service de la stratégie de l’entreprise.

Qondor trouve ainsi un équilibre parfait entre ambition et déclinaison opérationnelle.